IMG_7462.jpeg

RESTAURATION d'ART

Depuis toujours je mets mes connaissances artistiques et techniques au service de la restauration d'objets d'arts: nettoyages de tableaux à l'huile, remise en état de sculptures endommagées (terre, plâtre...).

Dans tous les cas les travaux sont effectués après devis.

Les paragraphes suivants illustrent quelques réalisations récentes.

Statue de Saint Joseph portant l'enfant Jésus

Eglise de Noisy-le-Roi

Statue polychrome en plâtre du début du 20ème siècle. Le niveau d'humidité élevé et les variations importantes de température dans l'église sont très préjudiciables à la conservation de sculptures en plâtre. La peinture s'écaillait en maints endroits et certaines extrémités (doigts de main, pieds) étaient tout simplement tombées. De plus une fissure était apparu à la base du cou de Saint Joseph.

En décapant l'ensemble de la couleur, les traces de motifs décoratifs dorés sont apparus qui avaient manifestement été masqués lors d'une restauration précédente.

Le travail a été long car il a fallu trouver les bons produits et la bonne technique pour effectuer une restauration pérenne.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Basset en terre cuite

Terre cuite aux parois très fines. Ce pauvre basset avait reçu un certain nombre de coups dans son existence et pour finir il avait complètement perdu une patte arrière avec une cassure en plusieurs morceaux. Il avait déjà été réparé une fois avec utilisation d'une colle à bois ou quelque chose d'équivalent, laissant une boursouflure de colle au niveau de la réparation.

Le travail a consisté à nettoyer les parties abîmées, remettre en place et recoller les morceaux détachés avec une colle adaptée, reboucher les fissures et autres impacts, lisser, poncer (recommencer autant de fois que nécessaire), patiner dans le ton et la texture d'origine pour rendre la réparation invisible, et finalement vernir.